Après quarante ans d’existence, le Mouvement d’éducation populaire et d’action communautaire du Québec (MÉPACQ) a décidé de faire connaître son histoire. Cette démarche nous amené, dans un premier temps, à la conception d’un livret, d’une affiche ainsi qu’un livre. Cet élan s’est poursuivi, dans un second temps, dans un projet de tournée nationale intitulé : 40 ans de luttes, Qu’ossa donne? pour faire un survol de notre histoire et un état de lieux des pratiques d’ÉPA à travers le Québec. Cette démarche a été réalisé de 2021 à 2024 dans le cadre d’une collaboration avec le Service aux collectivitiés de l’UQAM (SAC-UQAM).
Vous trouverez les fruits de cette tournée sous la forme 1) d’un recueil de pratique, 2) d’un canevas d’animation sur l’histoire du mouvement de l’ÉPA au Québec et 3) un canevas d’animation sur les pratiques d’ÉPA
L’éducation populaire autonome en mouvement : un recueil de pratiques est le fruit d’un projet de recherche-formation qui s’est déroulé entre 2021 et 2024. Le recueil présente un portrait des pratiques d’ÉPA telle que répertoriées auprès de nombreux groupes de base et regroupements lors de la tournée nationale.
Nous espérons qu’il contribue à garder l’ÉPA au coeur de leur travail!
Le livre est disponible en version web ainsi que des copies papier au bureau du MÉPACQ.
La formation permet de connaître les grandes étapes de développement ayant structuré le mouvement d’éducation populaire et le mouvement d’action communautaire autonomes au Québec, ses gloires, comme ses difficultés, dans l’objectif de mieux comprendre qui nous sommes et d’où l’on vient.
Cahier de la personne animatrice
Outil #1 – Horaire de la formation sur l’histoire
Outil #2 – Liste des acronymes
Outil #3 – Pourquoi une corde à linge
Outil #4 – Patinoire du communautaire
Outil #5 – Définition : Éducation populaire autonome et luttes sociale
Outil # 6 – MÉPACQ (1997) La régionalisation, la localisation et la mondialisation
Matériel – Cartons pour la corde à linge
Objectifs généraux :
1) Prendre connaissance ensemble de ce qu’est l’ÉPA portée par les tables régionales membres du MÉPACQ;
2) Permettre aux personnes participantes de s’approprier, en l’utilisant, une grille d’analyse des pratiques d’éducation populaire autonome (ÉPA);
3) Faciliter une discussion en profondeur d’une démarche d’ÉPA, récente ou à venir ;
4) Permettre aux personnes participantes d’échanger avec d’autres sur les différentes pratiques d’ÉPA de leur région ou ville.
Cahier de la personne animatrice
Outil #1 – Définition de l’ÉPA (1978) et des luttes sociales (2000)
Outil #2 – Grille d’analyse des pratiques d’ÉPA
Outil #3 – Consignes pour l’atelier