Depuis sa fondation, le MÉPACQ a produit plusieurs outils et documents en lien avec la lutte pour la reconnaissance et le financement de l’action communautaire autonome, la défense collective des droits et l’éducation populaire autonome.

2014 – Les protocoles de 18 mois pour les organismes de DCD

Selon l’entente que le Regroupement des organismes en défense collective des droits (RODCD) avait avec le Secrétariat à l’action communautaire autonome et aux initiatives sociales (SACAIS), les groupes en défense collective des droits (DCD) devaient renouveller leur protocole d’entente pour une période de quatre ans. Avec l’arrivée du nouveau gouvernement libéral, cet engagement a été rompu. C’est ainsi que les groupes en défense collective des droits ont signé en automne 2014 un contrat pour 18 mois (du 1er octobre 2014 au 31 mars 2016) plutôt que pour trois ans, ce qui est l’entente négociée avec l’État.

Depuis la mise en place de la Politique de l’action communaire en 2001, les protocoles ont toujours été d’une durée de trois ans. Les ententes triennales représentent un engagement clair du gouvernement à l’égard des groupes de l’ACA qu’il avait toujours respecté jusqu’ici. En nous offrant un contrat de 18 mois, le gouvernement, en plus de ne pas respecter les engagements de sa propre politique (p. 28) et de son cadre de référence en matière d’action communautaire (partie 2, p. 24), a mis fin au lien de confiance qui nous unissait jusqu’ici. 

Le MÉPACQ, comme plusieurs groupes en défense collective des droits, est inquiet quant à l’avenir que nous réserve le gouvernement. Voici donc un outil présentant les dernières informations obtenues et proposant certaines pistes de réflexion et d’actions.

Télécharger l’outil


2013 – Réforme de l’action communautaire autonome

Depuis plus d’un an, les travaux se bousculent au SACAIS dans le sens
d’une véritable réforme de l’action communautaire autonome. Nouveau plan
d’action gouvernemental, projet de cadre de référence, proposition de révision
des critères de la DCD, tout y passe! Ces travaux, pris séparément, peuvent
sembler banals, mais quand on se met à les regarder côte-à-côte, on se rend
compte qu’ils pourraient, s’ils sont adoptés, changer pour de bon le visage de
l’action communautaire autonome. Ingérence, perte d’autonomie, reddition de
compte, financement, tout est sur la table pour dénaturer complètement l’ACA.
Voici brièvement l’analyse globale et l’interprétation qu’en fait le MÉPACQ.

Télécharger l’outil


2011- Livre noir de la défense collective des droits

Les regroupements qui oeuvrent en défense collective des droits (DCD) ont lancé un portrait du sous-financement dont souffrent les groupes en DCD ; un cri du coeur en faveur d’une meilleure reconnaissance du travail inestimable que ce secteur du mouvement communautaire autonome déploie en faveur des droits et de la dignité de centaines de milliers de citoyens et de citoyennes.

Télécharger l’introduction

Télécharger Le livre noire


2000 – LA POLITIQUE DE RECONNAISSANCE DE
L’ACTION COMMUNAUTAIRE AUTONOME

Depuis plus de dix ans, le Mouvement d’éducation populaire et d’action communautaire du Québec (MÉPACQ) revendique une politique gouvernementale de reconnaissance et de financement de l’action communautaire autonome. De concert avec d’autres regroupements réunis au sein du Comité aviseur de l’action communautaire autonome, nous avons repris cette revendication historique. Sous le thème « Nous reconnaissez-vous? – dix ans de lutte pour la reconnaissance de l’ÉPA et de l’ACA », nous avons organisé une importante mobilisation dont le point culminant fut la tenue d’activités un peu partout au Québec le 1er novembre dernier.


Cet exercice n’aura pas été vain puisque le 20 décembre suivant le ministre André Boisclair a déposé une proposition de politique auprès des membres du Comité aviseur de l’action communautaire autonome : « Le milieu communautaire: un acteur essentiel au développement du Québec ».


Le présent bulletin est une contribution du MÉPACQ aux débats et échanges relatifs au texte gouvernemental. Plutôt que de nous atteler à une critique systématique de l’ensemble du contenu de la Politique, nous avons choisi de nous pencher plus particulièrement sur la notion d’autonomie qui y est proposée

Télécharger le document


1999 – Reconnaissance gouvernementales des groupes populaires et communautaires

Nous reconnaissez-vous ?


Document d’analyse de la reconnaissance gouvernementale des groupes
populaires et communautaires

Télécharger le document


1998 – Analyse du document
de consultation Vers une politique de la formation continue

La reconnaissance de l’ÉPA et le projet de politique en formation continue

Le 11 juin 1998, la ministre Pauline Marois a publié sans tambour ni trompette le document de consultation Vers une politique de la formation continue qui rend public sa position dans le dossier de la formation continue.

Le texte qui suit se veut un court résumé du document ministériel de consultationvu sous l’angle de son impact sur l’éducation populaire autonome.

Télécharger le document