L’austérité menace nos droits et notre financement. Combattons l’austérité!
C’est en réaction aux mesures d’austérité jugées inéquitables sur les plans social, économique et politique et aussi en raison de l’incertitude qui plane sur l’avenir des groupes de l’action communautaire autonome, que le MÉPACQ s’est donné le mandat de bâtir un mouvement de grève du communautaire, dans une perspective de grève sociale, contre les mesures d’austérité et pour l’autonomie, la reconnaissance et le financement des groupes communautaires.
En quelques mois seulement, l’austérité a détruit les acquis sociaux obtenus au prix de décennie de luttes. Malgré toutes les représentations et les actions de mobilisation réalisées pour convaincre le gouvernement de faire marche arrière, celui-ci continue de prendre le parti des grandes entreprises et des plus riches. Dans un contexte où l’État a mis fin au dialogue avec les groupes sociaux, tenter de le convaincre ne fait plus avancer nos revendications et notre message. Il faut maintenant durcir nos stratégies en utilisant des moyens de pression plus revendicateurs et dérangeants.
C’est pourquoi le MÉPACQ à produit un guide visant à soutenir la consultation des membres de son réseau sur la grève du communautaire contre l’austérité dans une perspective de contribuer à bâtir un mouvement de grève sociale.
Vous souhaitez consulter vos membres ou votre conseil d’administration sur la grève contre l’austérité? Vous avez besoin de soutien, d’outils et d’information pour mener vos consultations? Vous désirez avoir une formation ou animer une discussion sur la grève ou sur l’austérité? Contactez le MÉPACQ ou votre Table régionale d’éducation populaire!