L’assemblée générale annuelle est souveraine et constitue la première instance décisionnelle du MÉPACQ. Elle est composée de trois (3) personnes déléguées par Table régionale membre; chacune des personnes déléguées ayant droit de vote.
L’assemblée générale exerce tous les pouvoirs entre les rencontres de l’assemblée générale annuelle et voit à l’exécution des décisions prises et des mandats donnés par celle-ci. Elle doit adopter le plan de travail du MÉPACQ et définir les mandats du conseil d’administration et des comités de travail. Elle est un lieu d’échange sur les pratiques et les luttes en éducation populaire autonome.
Le conseil d’administration s’acquitte des mandats qui lui sont confiés. Il est le porte-parole officiel du MÉPACQ et en assure la gestion selon les orientations déterminées par l’assemblée générale annuelle et l’assemblée générale. Il supervise les comités de travail, voit à l’embauche des employéEs et à l’élaboration des conditions de travail.
Le conseil d’administration doit aussi documenter et informer les membres du MÉPACQ sur les enjeux liés à la reconnaissance et au financement de l’action communautaire autonome, prioritairement de la défense collective des droits. Son travail consiste aussi à proposer aux membres du MÉPACQ des analyses et des stratégies d’action sur ces enjeux en vue de les porter dans les instances appropriées (RODCD, RQ-ACA) ainsi que d’organiser des actions et de mobiliser les membres du MÉPACQ sur les enjeux jugés prioritaires
Le mandat général du Comité éducation populaire autonome est d’alimenter le mouvement en termes d’outils, d’analyses et/ou d’animations et d’actions nécessaires pour mener à bien ses dossiers prioritaires relatifs aux luttes sociales et à la défense collective des droits.
La cohésion et l’échange sont essentiels à l’avancement et à la poursuite des objectifs d’un mouvement comme le MÉPACQ. Pour ce faire la tenue d’un colloque est donc un moment privilégié afin offrir aux groupes de bases dont sont composé nos membres, et aux différents acteurs qui travaillent pour une plus grande justice sociale l’occasion d’échanger et d’enrichir nos pratiques dans le but de nous recentrer sur notre objectif commun, soit la transformation sociale.