« Engagez-vous pour le communautaire » est une campagne de mobilisation réunissant solidairement l’ensemble des secteurs de l’action communautaire de tout le Québec. Afin d’améliorer les conditions de vie de la population et d’assurer le respect des droits, la campagne vise à ce que le gouvernement soutienne adéquatement l’action communautaire autonome (ACA) par l’augmentation de son financement et le respect de son autonomie, tout en réinvestissant dans les services publics et les programmes sociaux.
Le Front commun pour la transition énergétique regroupe plus de 80 organisations (citoyennes, étudiantes, syndicales, communautaires) qui contribuent à l’élaboration collective et à la mise en œuvre d’une transition énergétique structurante et porteuse de justice sociale.
La Fédération internationale des Centres d’Entraînement aux Méthodes d’Éducation Active (Ficeméa) regroupe une quarantaine d’associations avec une implantation territoriale en Europe, Amérique, Afrique, Océan indien. Elle travaille depuis 60 ans pour la promotion de l’Éducation nouvelle dans une volonté de transformation des pratiques éducatives et sociales.
La Ligue des droits et libertés (LDL) est un organisme qui vise à faire connaître, à défendre et à promouvoir l’universalité, l’indivisibilité et l’interdépendance des droits reconnus dans la Charte internationale des droits de l’Homme.
Le Regroupement des organismes en défense collective des droits (RODCD) a pour mission de revendiquer une plus grande reconnaissance et un meilleur financement des groupes en défense collective des droits.
Le Réseau québécois de l’action communautaire autonome (RQ-ACA) est l’interlocuteur privilégié du gouvernement en matière d’action communautaire autonome. Il représente 57 regroupements et organismes nationaux et rejoint au-delà de 4 000 organismes d’ACA luttant partout au Québec pour une plus grande justice sociale.