En cette Semaine d’action contre le racisme du 21 au 31 mars 2022, le Mouvement d’éducation populaire et d’action communautaire du Québec, le MÉPACQ débute une tournée du Québec avec son atelier : « Pour contrer le racisme, agissons! ».
Alors que les riches de la planète profitent de la crise sanitaire, de la crise climatique et de la guerre, les déchirements sociaux laissent la porte grande ouverte à une poussée de l’intolérance. De plus, l’actualité des dernières années, notamment avec la mort de George Floyd aux États-Unis et Joyce Echaquan au Québec en 2020, a réitéré l’importance de se doter d’outils d’éducation populaire pour adresser la question du racisme et des inégalités. Il est plus que jamais nécessaire de réaffirmer le modèle de société que nous souhaitons.
L’atelier a été conçu suite à un processus de sensibilisation entamé par le MÉPACQ débutant par la création du Petit guide pour combattre le racisme au Québec . Les activités d’éducation populaire visent à lancer une réflexion individuelle et collective sur le racisme et les manières de le contrer. Les participantes et participants pourront se questionner sur le racisme et ses racines, l’exclusion et comment lutter contre ces phénomènes.
La tournée débute aujourd’hui, 24 mars 2022, à Sherbrooke en Estrie et se poursuivra à travers le Québec dans les prochains mois.
Dates de la tournée :
24 mars à Sherbrooke
8 avril en Outaouais
12 avril à Québec et Chaudières-Appalaches
13 avril à Québec et Chaudières-Appalaches
10 mai sur la Côte-Nord
11 mai sur la Côte-Nord
25 mai à Trois-Rivières
26 mai à Drummondville
21 septembre à Joliette
16 novembre au Saguenay-Lac-St-Jean
Montérégie – À venir
Montréal – À venir
Pour vous inscrire, adressez-vous à votre tables régionale d’éducation populaire