Alors que le premier ministre nous promet un virage encore plus à droite et des compressions systématiques, le mardi 18 novembre prochain, mettons la lumière sur les trous béants creusés par la CAQ dans notre filet social et ses attaques au bien commun.
La Coalition main rouge dont est membre le MÉPACQ lance un appel à l’action en vue de la mise à jour économique de l’automne 2025. Nous invitons les syndicats, groupes communautaires ou sociaux de tous les horizons, comités citoyens et la population à déployer des bannières le 18 novembre devant des lieux symboliques des dérapages de la CAQ. Merci de faire circuler à vos membres.
Illustrons à travers le Québec, les nombreux exemples des effets néfastes de décennies de désinvestissement, de privatisation, de marchandisation et de refus de s’attaquer aux inégalités. À force de « privatiser les profits et de socialiser les coûts », c’est tout un modèle de société fondé sur la solidarité sociale qui est en train d’être remplacé par un capitalisme autoritaire et sauvage. Tout cela entraîne des atteintes aux droits de la population à plusieurs niveaux, y compris des reculs démocratiques inquiétants.
Des hôpitaux vétustes, des coupures dans les écoles, le sous-financement des organismes communautaires, le manque criant de places dans les services de garde éducatifs, des prestations d’aide sociale qui ne suffisent pas à couvrir les besoins de base, des investissements dans des projets privés néfastes pour l’environnement, des sites destinés au logement social toujours vacants: les lieux représentant le manque de vision de la CAQ ne manquent malheureusement pas!
Au nom du déficit zéro et de l’équilibre budgétaire, on souhaite nous faire croire que l’austérité est une fatalité. C’est loin d’être le cas, d’autres choix sont possibles!
Priorisons des services publics et des programmes sociaux forts pour améliorer nos conditions de vie.
ll est grand temps qu’on mette la vie avant les profits! Joignez-vous à nous le 18 novembre!
Concrètement, nous vous invitons à déployer une (ou plusieurs) bannières devant un lieu symbolique en fonction de vos réalités locales.
Si votre groupe ou communauté est intéressé par cet appel à l’action, contacter la coalition main rouge :
[email protected]
Cela nous permettra de mentionner l’ensemble des actions et des enjeux soulevés dans nos communications nationales lors de la conférence de presse du 18 novembre. Nous pourrons vous envoyer un squelette de communiqué de presse, que vous pourrez adapter et transmettre à vos médias locaux. Nous vous invitons aussi à prendre des photos de vos actions et à nous les faire parvenir.
Vous pouvez consulter ce document de la TROVEP Montréal qui rappelle quelques éléments pratiques à prévoir pour un déploiement de bannière. Cela dit, inutile de viser quelque chose de complexe : une bannière suspendue entre deux poteaux ou accrochée à une clôture peut très bien faire l’affaire, surtout si le lieu ciblé est difficile d’accès.
ABC d’un drop de bannière document de la TROVEP Montréal