Québec, le 9 octobre 2024
En vue de la mise à jour économique, le Mouvement d’éducation populaire et d’action communautaire du Québec (MÉPACQ) et ses membres représentant 12 régions du Québec ont fait entendre leur colère face à leur sous-financement chronique. Lors d’une action éclair au bureau du ministère de l’Emploi et de la Solidarité sociale à Québec, les groupes ont réclamé une indexation majeure de leur financement.
« Avec l’inflation élevée des dernières années, nos coûts de fonctionnement ont explosé. Sans aucune indexation, les organismes en défense collective des droits sont condamnés à s’appauvrir et à tenir à bout de bras leurs activités», affirme Vania Wright-Larin du Regroupement d’éducation populaire en action communautaire des régions de Québec et de Chaudière-Appalaches (RÉPAC 03-12).
Pourtant, les besoins sont plus criants que jamais en défense des droits sociaux. Les conditions de vie de la population sont malmenées par les multiples crises en cours : logement, climat, écarts de richesse grandissants, violences envers les femmes et les personnes racisées, etc.
En ignorant les demandes répétées pour un meilleur financement, le gouvernement Legault et la ministre Rouleau décident volontairement d’appauvrir les groupes en défense collective des droits qui sont déjà bien mal financés. Les groupes présents ont martelé qu’il est inacceptable de donner seulement une poignée de peanuts pour financer des organismes communautaires pendant que, de l’autre main, on finance grassement plusieurs projets privés comme la venue des Kings de Los Angeles ou bien l’entreprise Northvolt.
Les groupes demandent à la ministre Rouleau et au premier ministre Legault de s’engager dès la mise à jour économique de novembre à assurer un niveau de financement stable aux groupes de défense collective des droits en mettant en place l’indexation annuelle de leur subvention.
«C’est le strict minimum! L’indexation n’est pas une demande exagérée! Ça fait des mois qu’on réitère notre message. L’indexation de notre financement ne peut plus attendre. » déclare Valérie Lépine du MÉPACQ.
Les organismes en défense collective des droits feront de nouveau entendre leur ras-le-bol le 24 octobre prochain à midi lors d’une manifestation à Québec organisée par le Regroupement des organismes en défense collective des droits (RODCD).
Le MÉPACQ est composé de onze tables régionales représentant 330 organismes communautaires de divers secteurs ayant l’éducation populaire comme pratique commune de transformation sociale.