
Les attaques contre nos droits, nos services publics, notre autonomie et les contre-pouvoirs s’intensifient. Le gouvernement poursuit son virage autoritaire, ses politiques d’austérité et son obsession à confier toujours plus au privé. Pendant que les inégalités explosent, on tente encore de nous faire croire que la solution est de couper, tarifer, privatiser.
Notre colère est légitime. Notre solidarité est puissante. Et ensemble, nous pouvons déranger assez pour forcer un changement de cap.
C’est pourquoi, à l’occasion de la Journée internationale pour la justice sociale, le 20 février prochain, nous appelons les groupes communautaires, syndicaux, citoyens et toute la population à mener des actions dérangeantes, fortes et visibles, partout au Québec.
En pleine période prébudgétaire, faisons entendre un message clair : 👉 Pour plus de justice sociale, ça prend une vraie justice fiscale. 👉 Contre l’austérité, la privatisation et les dérives antidémocratiques : on ne se laissera pas faire !
Le gouvernement prépare un budget qui risque d’accentuer les compressions, de fragiliser davantage notre filet social et de transférer encore plus de responsabilités au privé.
Pourtant, d’autres choix existent :
Le 20 février, montrons que nous n’acceptons plus les reculs.
Chaque milieu connaît ses réalités et ses possibilités. Vous êtes les mieux placé·es pour choisir une action réaliste, sécuritaire et percutante. Voici toutefois quelques idées inspirantes :
La trousse d’outils sur les actions dérangeantes du MEPACQ propose des exemples, conseils pratiques et ressources pour planifier vos actions.
Rassemblez vos membres, vos partenaires, vos comités citoyens, vos réseaux locaux. Plus on est nombreux et nombreuses, plus nos actions dérangent, impressionnent et font pression.
Petite ou grande: toute action compte, tant qu’elle met en lumière la nécessité d’un virage vers la justice sociale.
Idéalement devant un lieu symbolique de l’austérité, de la privatisation ou des dérives antidémocratiques de l’État.
Elles permettront de donner une ampleur nationale aux actions et de montrer que le Québec se mobilise d’une seule voix.
👉 Formulaire d’inscription : https://forms.gle/a3aeWxyN8fQW6b3z8
Votre inscription nous permettra de :
Québec
20 février, rassemblement à 12h au Parc de l’Amérique française
Contact : [email protected]
Gatineau
20 février, 12h30 à 15h au Centre communautaire Fontaine
Activités ouvertes au public
12h30 : Atelier: Création de bannière et pancartes
13h30: Action destruction du mur
13 :45 : Début de la marche
14h30 : Retour au point de départ, soit le centre communautaire Fontaine, collation et breuvages chauds (café, thé, chocolat chaud)
15h00 : Fin de l’activité et départ des participants
Événement facebook : https://www.facebook.com/share/185gdPrMQv/
Contact : [email protected]
Alma
20 février, Sit-In devant Service Québec à Alma
Événement facebook : https://www.facebook.com/share/1F9sHNRMd4/
Contact : [email protected]
Forestville
19 février
Conférence de presse et soupe populaire
Contact : [email protected]
À Montréal, la Coalition Main rouge et le FRACA Montréal unissent leurs forces et proposent une action nationale près du métro McGill à 11h30. Les groupes et membres de la région sont chaleureusement invités à s’y joindre pour faire nombre et amplifier la pression. Pour ce faire, veuillez inscrire votre participation ici:
Cessons le saccage du filet social – Formulaire de participation Montréal // Stop the destruction of our social safety net – Participation form
Écrivez-nous à : [email protected].